COMMUNICATION STRATEGIQUE

A propos de l’atelier

L’atelier « Communication StratĂ©gique : Comment rĂ©pondre aux sollicitations des mĂ©dias. », conçu pour les hauts cadres, est une formation phare de CDC (adaptĂ© de notre cours en anglais) . Il s’agit d’une formation intensive de trois jours destinĂ©e aux praticiens de la communication, au personnel technique et aux portes-parole travaillant pour des agences des Nations Unies, des organisations de la sociĂ©tĂ© civile et des institutions publiques. La formation offre un programme d’apprentissage dynamique qui vous aidera Ă  amĂ©liorer les aspects que  vous  maĂ®trisez  lorsque vous ĂŞtes sollicitĂ© par les mĂ©dias mais aussi Ă  vous aidez Ă  mieux comprendre les aspects que vous ne contrĂ´lez pas. Attendez-vous aux rĂ©sultats suivants Ă  la fin de l’atelier:

1)     Une meilleure aptitude à gérer les éléments visuels, vocaux et verbaux lors d’une interview avec les médias ou lors d’une présentation ou d’un discours.

2)      Une meilleure comprĂ©hension de l’attente des journalistes et, ce qui fait qu’un sujet mĂ©rite de faire l’actualitĂ©.

3)      Une meilleur capacité à sensibiliser les médias autour de grandes questions de développement social par le biais de meilleurs relations

 

Comment se déroule l’atelier ?

Il se veut interactif par le biais de  simulations d’interview individuelles, de sĂ©ances d’évaluation en groupe. L’équipe de formation donne aussi des cours thĂ©oriques. Afin que l’atelier soit aussi efficace que possible, CDC exerce Ă  la fois le coaching individuel, le  mentorat, l’apprentissage en groupe et l’évaluation par les membres du groupe. Avant le commencement de l’atelier, une Ă©valuation est effectuĂ©e qui vise Ă  identifier les problèmes spĂ©cifiques de chaque participant. SimultanĂ©ment, se dĂ©roule des recherches approfondies sur le lieu de travail de chaque membre du groupe.

L’atelier se dĂ©roule en français ou en anglais et comprend des sessions plĂ©nières le matin et des sĂ©ances de coaching individuel et en groupes dans l’après-midi. L’apprentissage de base s’effectue individuellement lors des sĂ©ances de coaching. Trois sessions sont au moins effectuĂ©es, afin que vous puissiez  tenir compte de vos amĂ©liorations jour après jour, en essayant d’appliquer les compĂ©tences nouvellement acquises. Afin que l’atelier soit le plus rĂ©aliste possible, les sĂ©ances individuelles sont filmĂ©es et montĂ©es, puis partagĂ©es avec tous les participants qui vous Ă©valueront. Cette mĂ©thodologie est unique Ă  CDC.  Ceci vous  permettra de comprendre les vertus et l’importance d’un message concis. Peu de temps après l’atelier, chaque participant recevra un feedback memo dĂ©taillĂ© du coach de l’Ă©quipe d’encadrement CDC ainsi qu’un CD avec les enregistrements de sa simulation d’interview.

L’atelier en français  aura lieu dans plusieurs endroits y compris Ă  Casablanca (Maroc) Tunis (Tunisie). Veuillez s’il vous plaĂ®t consulter le calendrier pour connaĂ®tre les dates et lieux des ateliers.

Que disent les participants de l’atelier:

Une expĂ©rience dynamique qui m’a montrĂ© ce qui Ă©tait possible et comment l’atteindre, en y prenant un immense plaisir, Merci !” Officiel de la Communication Ă  l’ONU– Asie

 

“Une remarquable expĂ©rience d’apprentissage avec un excellent groupe de professionnels!” – Officiel de l’ONUSIDA – Asie de l’Est

 

“Une excellente expĂ©rience sur les relations avec les mĂ©dias ; une nĂ©cessitĂ© pour n’importe quel manager” – Officiel de l’ONU – La Barbade

 

“J’ai aimĂ© le style des animateurs et leurs parcours professionnelet leurs volontĂ©s de partager avec nous des conseils et de nous aider Ă  nous voir nous-mĂŞmes Ă  travers notre propre vision, Ă  travers la vision de nos formateurs et de nos collègues.” Officiel de l’ONU – La Barbade

 

“J’ai appris des Ă©lĂ©ments très enrichissants, pas uniquement pour quand je suis sur la BBC, mais aussi pour quand je fais une prĂ©sentation Ă  des collègues ou Ă  ma femme pendant le weekend.” Officiel des Droits de l’homme – Asie de l’Est

 

“Cet atelier a Ă©tĂ© l’un des ateliers les plus professionnels, constructifs et utiles auquel j’ai jamais assistĂ© ” – Officiel FNUAP – Afrique de l’Est

 

“Il s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre un atelier de confiance en soi.” Officiel PNUD–Asie du Sud

 

“C’est pour la première fois, depuis très long, que j’ai senti que j’ai appris quelque chose de très utile et que ça valait la peine d’avoir passer du temps loin du bureau et de la famille.” Officiel de la FAO – Asie de l’Est

 

Autres résultats escomptés de l’atelier:

En outre, vous apprendrez à :

• DĂ©velopper des messages persuasifs. Penser de façon plus stratĂ©gique. CDC vous aidera Ă  Ă©laborer des messages forts liĂ©s Ă  votre problème ou Ă  celui d’une organisation en utilisant un processus simple en trois Ă©tapes.

• Répondre à la crise de réputation / Gérer la réputation: Comment réagir face à une presse négative qui pourrait nuire à la crédibilité de votre organisation.

• Etre prêt face à la caméra / microphone : Comment être intelligemment prêt à être filmer, en apprenant à équilibrer les trois aspects de la communication: Le Visuel (le langage corporel et l’habillement) ; le Vocal (la façon avec laquelle vous prononcez les mots et maitrisez la ponctuation) et le Verbal (le contenu de votre message et les mots eux-mêmes)

• Mobiliser les médias: Comment travailler avec les médias afin de promouvoir efficacement la position de votre organisation, promouvoir une nouvelle problématique ou publier les derniers résultats.

 

Qui devrait s’inscrire Ă  l’atelier interactif pour amĂ©liorer les techniques de communication Ă  travers les mĂ©dias pour les hauts cadres?

L’atelier a été conçu pour compléter la contrainte de temps des institutions ou des ateliers de formation que votre propre organisation peut offrir. C’est une excellente opportunité à saisir lorsqu’il y’a un ou plusieurs participants à former. Les catégories de personnels qui sont nommés ci-dessous peuvent bénéficier de cette formation:

• Les représentants de pays adjoints des agences des Nations Unies

• Les fonctionnaires principaux de communication (avec un rôle de porte-parole)

• Les cadres supĂ©rieurs des ONG, des organisations privĂ©es et bĂ©nĂ©voles et d’autres organisations de la sociĂ©tĂ© civile

• Les cadres supĂ©rieurs, le personnel du programme, les praticiens de communication qui travaillent dans les agences de l’ONU, programmes et fonds

• Les fonctionnaires de communication et porte-parole du gouvernement

 

L’atelier de formation

L’équipe de formation

Les sĂ©ances sont animĂ©es par des professionnels de CDC qui ont des  parcours professionnels diffĂ©rents et qui offrent une perspective d’apprentissage diversifiĂ©e. L’équipe est composĂ©e de journalistes, d’experts en communication stratĂ©gique mais aussi de professionnels ayant une expertise en dĂ©veloppement. L’Ă©quipe de formation varie en fonction du lieu.

 

Comment faire une demande

Le nombre de participants est limitĂ© Ă  12-14 personnes au maximum afin de garantir une bonne expĂ©rience d’apprentissage pour chaque participant. Les participants peuvent s’inscrire en ligne.

Ou ils peuvent envoyer une demande par email

Le coût de la formation est disponible sur demande 

Veuillez s’il vous plaĂ®t noter que les participants sont responsables de leurs propres arrangements de voyage et des coĂ»ts associĂ©s Ă  ce dernier ainsi que des formalitĂ©s d’obtention de visa.

 

L’inscription à tous les ateliers sont évalués par l’équipe de CDC et dépend de la disponibilité de ses formateurs. 

Follow us on Facebook
Follow us on Twitter

Skype Moncef

Skype Me™!
Skype Me™!
Chat with me

CDC Newsletter

Subscribe to our newsletter


Wordpress newsletter plugin created by Bulk email sender